PEUGEOT PX10 / PY10

L'apparition du modèle PY de Peugeot est liée à la création du Service des Courses fin 1974.

Cette division spéciale était chargée de produire à la main les vélos de course de l'équipe professionnelle ainsi que les modèles haut de gamme et sur mesure pour les particuliers. Elle fermera en 1982.


Auparavant, le modèle le plus haut dans la gamme des vélos de course était représenté par le PX. Celui-ci continuera sa carrière en parallèle du PY avec un équipement plus économique.


L'apparition du groupe SLJ de Simplex (73-74) coïncide quasiment avec celle du modèle PY, qui tout naturellement en héritera alors que le PX devra se contenter de la gamme en dessous, à savoir le Critérium de la même marque.


Alors que le PY 10 "Prestige Peugeot" fait son apparition dans les catalogues en 1975, il semble avoir été engagé en course dès 1974 au mains de Bernard Thévenet aux Championnats du Monde sur route à Montréal. Le modèle de 1974 est donc une pré-série, le premier PY10 apparait officiellement dans le cataloge de 1975. Les premiers PY10 sont fabriqués artisanalement à la main dans l'atelier "Peugeot Prestige".









TABLEAU D'IDENTIFICATION PX10 / PY10 DE 1966 A 1978




PB: porte bidon
BDP: boitier de pédalier




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