PEUGEOT Nouveau Style

 Source:

http://minivelovintage.over-blog.com/peugeot-nouveau-style-ns.html


C'est sans nul doute le modèle de vélo pliant - ou pas - incontournable des années 70, certainement le plus vendu. Facilement reconnaissable grâce à son cadre mono-poutre aux tubes ovalisés, il a été commercialisé de 1972 à 1983 (1984 en incluant la série junior).

La série la plus populaire est celle équipée de roues de taille 550 A, soit ETRTO 37-490 correspondant à du 22 pouces.

Le tableau ci-dessous retrace l'évolution des appellations commerciales durant cette décennie, avec une période faste de 1973 à 1977 où 8 versions différentes étaient proposées sur catalogue. Ensuite, la gamme se rétrécit pour être curieusement composée en début des années 80 de modèles dotés de moyeu à 2 vitesses (Shimano à l'examen du catalogue) ou de frein à tambour.





Un PNSA 22 plutôt basique - P comme pliant, 22 comme mono-vitesse - mais avec une couleur rouge rare et bien conservée. L'absence du feu arrière Soubitez Catalux 10 peut laisser penser qu'il est postérieur à 1976 mais celui-ci a été remplacé.

La remise en état d'un Peugeot NS est facile et agréable ; les composants sont de qualité et le montage soigné. Les pièces en acier inoxydable comme les garde-boue ou chromées comme la béquille et le pédalier résistent particulièrement à la corrosion.




Le PNSL 40 est le modèle haut de gamme, la 'routière grand luxe' selon le catalogue Peugeot. Il est aiséement identifiable par le porte paquet avant et les options suivantes : roue libre 5 vitesses et selle à ressort.

Encore une fois, et en raison de sa fragilité chronique, le feu arrière Catalux 10 a du être remplacé.

Peugeot Nouveau Style (NS)

La taille du feu avant est réduite pour se loger sous le porte-paquet.

Les étriers de frein avant sont les efficaces Altenburger Synchron d’origine suisse. Nous verrons plus loin que le frein arrière est de conception Peugeot et particulière.

La manette Simplex de changement de vitesse, identique à celle montée sur les vélos de course, est fixée sur un collier inséré dans le jeu de direction.




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